Les vidéos

En février 2009, l’association Axe Culture accompagnée de la jeune société Maesta sont allé rendre visite aux résident de la maison de retraite « Les Marronniers » située à Marcq en Baroeul non loin du boulevard. Ces personnes nous ont parlé du nouveau boulevard de leur jeunesse, celui bordé de maison et d’immeuble magnifique. Ils ont également décrit un boulevard où les cavaliers aimaient se montrer sur leur allée réservée et où les familles se promenaient.

Leurs récits ponctué de très belles anecdotes nous montrent combien le grand boulevard est l’acte fondateur de la métropole lilloise. Comme l’un des résidents nous l’indique, au début du 20ème siècle, « un lillios est un lillois, un tourquenois un tourquenois et un roubaisien, un roubaisien ». Pour ces derniers, « Lille n’était rien, Lille était hors de la vue ».

le grand boulevard a donc permis de relier les villes et les personnes pour créer la métropole lilloise.

——————————————————————————————————————-

——————————————————————————————————————–

——————————————————————————————————————–

Les vidéos diffusées sur cette page retracent les entretiens réalisés, avec l’aide de la Société Maesta Production, auprès des résidents de la Maison de Retraite des Marronniers située à Marcq-en-Baroeul. Un grand merci à Maesta et aux résidents pour leur témoignage.